Comment éveiller les cinq sens de bébé ?

Le 6 décembre 2012 dans Eveil et développement

 Conseils pour développer les sens de bébé

logo_aufeminin
Article et photo au feminin.com
Eveil bébé
Nombreux sont les gens qui pensent que la vie du tout-petit se résume à manger et dormir ! Et à pleurer quand ces fonctions ne se déroulent pas au mieux.
Pourtant, la recherche a mené de nombreuses études sur le bébé qui grandit, et on sait dorénavant que les cinq sens de bébé s’éveillent dès la naissance.

De manière évidente, le bébé mobilise le toucher et l’odorat. On le sait, il reconnaît sa mère à son odeur et adore qu’on le caline, qu’on lui donne le sein, qu’on le tienne dans les bras. Mais le développement de bébé s’enrichit aussi par la vue, l’ouïe et même le goût. Alors ouvrez vous-mêmes grand vos yeux et vos oreilles, bébé se lance à la découverte de ses sens… Le docteur Harry Ifergan, psychologue et psychanalyste, vous guide quant à l’attitude à adopter pour éveiller au mieux les cinq sens de votre enfant.


Il vous conseille aussi sur les gestes à éviter.


La vue

Dès sa naissance, le bébé voit. Pas tout à fait comme les adultes, car le nouveau-né voit flou. Il ne perçoit pas encore très bien les couleurs, les reliefs, ni même les distances.

Comment aider votre nourrisson à éveiller sa vue ? N’hésitez pas à laisser votre visage près du sien afin qu’il puisse mieux en distinguer vos traits.

Le conseil du docteur Ifergan
« Un enfant repère un visage à partir du moment où c’est rond, qu’il y a deux points noirs et un trait rouge !« 

« À partir de trois mois, un bébé commence à mieux voir. C’est le moment de lui proposer des hochets, des portiques à installer au-dessus de son lit, des bouliers à accrocher sur son transat, des mobiles qui tournent lentement au son d’une petite musique. Jouez avec les couleurs !« 

Autre astuce ? Les lumières et les miroirs ! Et oui, les glaces et les veilleuses sont un bon moyen pour le nouveau-né d’éveiller sa vue. A cet âge-là, aucun risque qu’il tourne narcissique !

Faut-il laisser une veilleuse allumée toute la nuit ? « Oui, mais seulement si l’enfant exprime une difficulté à s’endormir dans le noir (…) [lire la suite sur aufeminin.com]

email

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.